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COMMENT BIEN FREINER A VÉLO

Parce que le freinage, sur un vélo en milieu urbain, est un élément essentiel de sécurité (en particulier sur les vélos électriques), voici quelques conseils pour une bonne utilisation de vos freins.


  • Faire entretenir ses freins : pour bien freiner, les freins doivent être bien réglés et en bon état (patins, plaquettes, disques, câblerie...). Pensez à les contrôler vous-mêmes tous les deux mois et les faire réviser régulièrement (en particulier sur les vélos électriques).

  • Évitez de freiner brusquement :  la règle numéro un, est d’anticiper le freinage et l’obstacle, pour éviter de freiner au dernier moment car si vous freinez trop fort de l’avant, c’est le vol plané assuré et bloquer le frein arrière et c’est la glissade garantie.

  • Freinez des deux freins : pour freiner efficacement et répartir l'usure des plaquettes, il faut actionner les deux freins en même temps avec une répartition 70% avant et 30% arrière, car c'est le frein avant qui arrête le vélo, le frein arrière lui apporte un complément d'adhérence en plaquant le vélo au sol.

  • Freinez par à-coups dans les descentes : il ne faut pas être tout le temps sur les freins et plutôt freiner par "à-coups", car sinon les freins chauffent, perdent en efficacité et s'usent prématurément (en particulier pour les freins hydrauliques).

  • Bien analyser l'état de la chaussée : on ne freine pas de la même façon sur une chaussée sèche ou sur une chaussée dégradée (route mouillée, sol gras, feuilles mortes, sable ou gravier). Si l'adhérence est dégradée, vous devez garder à l’esprit de ne jamais freiner avec le vélo incliné. Dans ces conditions précaires, vous devrez doser votre freinage pour éviter tout blocage de roue. La répartition de 70/30 peut devenir 50/50 sur route mouillée, et sur du sable, de la boue ou du gravier, vous pouvez même aller jusqu’à 0/100 en gardant un maximum de poids sur l'arrière du vélo.

  • Freinez avant les virages : dans les descentes, il faut freiner avant d'aborder les virages. Toutefois, si vous arrivez trop vite dans le virage, pour vous aider à ralentir et à tourner, utilisez uniquement le frein arrière quand le vélo est penché, en évitant de bloquer la roue.










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